Donner de l’argent de poche aux enfants, pour les familles qui le peuvent, est un formidable moyen de leur apprendre à établir un budget. Grâce à cet apprentissage, les enfants auront les bases nécessaires pour devenir autonomes dans la gestion de leurs dépenses.
L’éducation financière, est une notion qui est trop souvent abstraite voire obscure et rarement enseignée. Depuis toujours, le rapport à l’argent en France mais aussi dans beaucoup de pays en Europe est sensible voire tabou, ce qui en fait un sujet souvent passé sous silence ou éludé par les parents, la famille ou même encore par le système scolaire.
Comme toutes les autres formes d’éducation, elle repose sur des principes simples de transmission, de partage de la connaissance et d’apprentissage des bases pour atteindre un niveau de compétences permettant la prise de décisions. Le rôle des parents est primordial dans cette démarche car ils sont les garants de la connaissance mais surtout les premiers à accompagner leurs enfants à découvrir la valeur de l’argent et les guider dans leur apprentissage. Cela passe notamment par l’argent de poche.
Cette tradition que tout le monde connaît et que chaque famille utilise pour faire découvrir l’argent aux plus jeunes. Il appartient de bien comprendre qu’il est le premier outil de l’éducation financière qui peut prendre différentes formes et qui vient récompenser, rémunérer ou simplement abonder la « tirelire » de l’enfant.
Dans les faits, cet argent n’est autre chose qu’une façon pour les parents d’assurer leur rôle dans l’initiation à la gestion, la dépense et plus globalement donner la valeur de l’argent à l’enfant.
Associé à l’épargne, l’argent de poche est un outil pédagogique dans l’apprentissage, la mise en pratique et l’évolution de l’enfant vers l’autonomie de la gestion de son budget, selon ING International Survey : « l’argent de poche permet aux enfants de développer de meilleures compétences en gestion financière à l’âge adulte ». En moyenne, les enfants reçoivent plus de 40 euros d’argent de poche par mois, il permet d’accéder à leurs envies et répondre à leurs besoins qui diffèrent en fonction de leurs âges mais toujours dans un seul et même objectif de faire de l’argent un moyen et non pas une fin en soi.
Au-delà de l’aspect purement financier, il permet également à l’enfant d’apprendre à compter, à faire des choix et à prioriser ses dépenses pour atteindre ses objectifs. Selon une enquête Opinionway pour Fortunéo en 2017, 88% des parents sont conscients des bienfaits de l’argent de poche sur leurs enfants.
A l’heure des digital natives, les tentations et les sollicitations sont nombreuses pour la nouvelle génération, autant de chances de faire les mauvais choix. Aujourd’hui plus qu’hier, il apparaît opportun, voire essentiel, de proposer des solutions adaptées et sécurisées aux nouveaux modes de consommation en ligne pour favoriser l’accompagnement des parents dans l’évolution de cette nouvelle génération en véritable alternative aux banques.