Quand votre enfant entre dans l’adolescence, communiquer avec lui n’est pas chose facile. Des nouveaux comportements font leur apparition et cette transition est souvent source de conflit entre vous. Il est alors important de prendre en compte les stades de développement que traversent votre enfant. Privilégier une position de parent de confiance qui est capable de pouvoir l’écouter sans juger et l’accompagner à la découverte de ce nouveau terrain de jeu.
Posez-vous la question de ce qu’il aime faire et trouvez une activité qui va lui plaire et dans laquelle il sera moteur. En lui accordant cette place centrale, il prendra du plaisir à vivre le moment et le partager avec vous. Ces instants permettront de renforcer vos liens, lui faire prendre confiance en lui et créer de beaux souvenirs pour plus tard. Cependant, faites attention à ne pas être trop envahissant, laissez-lui la liberté de choisir à quel moment il souhaite partager ces moments avec vous.
Savoir l’accompagner dans sa découverte de l’autonomie et de la liberté. Soyez à l’écoute de ses envies, de ses besoins et de ses propositions. Ni voyez pas une volonté de se soumettre à vos principes mais simplement l’envie de découvrir ce nouveau monde qui s’offre à lui, alors profitez de chacune de ces occasions pour lui conférer de l’autonomie de façon maîtrisée et accompagnez-le à votre rythme pour le faire évoluer. Garder le contact avec lui pour adapter vos règles à ses envies cela rendra votre approche plus souple, en adéquation avec vos principes éducatifs mais surtout selon vos limites.
Apprendre à lui déléguer et lui laisser des responsabilités, pour lui permettre de faire sa propre expérience. Plus simple pour vous de corriger les erreurs et le laissez vous expliquer le fondement de ses actions, tout en donnant du sens. Les explications jouent un rôle très important, il faut qu’il comprenne, apprenne et assume les résultats de ses actions.
La crise d’adolescence est une période de bouleversements, de gestion de conflits accompagnée, de découverte de la liberté et la volonté de l’émancipation. Que ce soit pour les ados ou pour les parents, chacun doit trouver sa place et son rôle, mais il vous appartient de rester le maître du jeu en définissant les règles.