A l’ère du tout numérique, du monde 100% connecté et digitalisé, nos modes de consommation ont radicalement changé. Il faut entendre par là que les réseaux, les supports et les outils utilisés viennent à s’adapter à ce monde en perpétuelle transformation, qui va vite et où l’obsolescence est le propre d’un modèle lui-même devenu dépassé.
La digitalisation est une démarche plébiscitée et mise en lumière par ses solutions innovantes, favorables aux économies et aux meilleurs usages des ressources mais souvent le monde oublie à quel point ces services sont énergivores.
C’est dans ces conditions, que le e-commerce, qui connaît une hyper croissance depuis quelques années (encore plus en cette période de crise), doit trouver sa voie et adopter un modèle au service de l’environnement, tout en prenant des engagements pour assurer à ses clients une alternative plus propre.
La notion de consommation responsable est souvent associée uniquement aux principes de consommer des produits durables, voire bio. Cette croyance est sans doute liée, au fait que le secteur qui connaît les plus grands bouleversements à ce sujet est celui de l’alimentaire. Il est bon de rappeler que la consommation responsable et que d’être responsable dans son acte d’achat, sont des principes qui nous concernent tous au XXI siècle, pas seulement une poignée d’adeptes de la décroissance.
En effet, la consommation responsable est une forme de consommation durable mais qui s’applique et s’ouvre plus largement pour concerner chaque consommateur. Il est important de noter qu’elle est à la fois respectueuse de l’environnement, favorisant les circuits courts et locaux. La consommation responsable a aussi un impact positif sur la santé mais plus largement elle est positive pour la planète, l’environnement et les hommes qui y vivent
Les piliers de la consommation responsable sont simples :
Acheter plus intelligemment (produits respectueux de la planète)
Consommer de façon raisonnée : prendre le temps de réfléchir à l’intérêt du produit et au coût pour la planète de celui-ci (production, création, livraison…)
Se projeter dans vers l’avenir : Quelles filières de recyclage pour mon produit ? Existe-t-il des possibilités d’en faire autre chose (surcyclage) ?
Avec de belles initiatives, trop rares et souvent peu mises en lumière, la consommation responsable est résolument l’avenir de tous. Il est compliqué de pouvoir intégrer ces principes dans tous nos achats, surtout que ce modèle n’est pas plébiscité par les géants du e-commerce qui s’orientent vers le discount, la livraison express ou encore des services premium.
Plus largement, il n’y pas une façon de consommer responsable et surtout il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Il existe mille manières de pouvoir consommer responsable à son échelle mais il faut retenir que la moindre initiative ou action en faveur des hommes ou de la planète doit être valorisée.
L’engagement du e-commerce passera par mettre au service de ses consommateurs les moyens et les outils pour favoriser et valoriser les initiatives, marques ou produits qui s’engagent dans cette démarche. Ces sites auront le devoir d’informer leurs clients et d’accompagner la nouvelle génération à faire les bons choix, il faudra alors trouver le juste équilibre entre rentabilité et responsabilité, tels seront les enjeux du e-commerce de demain.