Le temps de connexion des jeunes a sensiblement augmenté ces dernières années et les dangers qui vont avec aussi. Les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés dans leur navigation. Il est important de les sensibiliser et éduquer aux usages responsables d’internet. Quelques précautions suffisent à se protéger de la majorité des “cyber-attaques”.
Parmi ces risques : les malwares, l’hameçonnage, et les courriers indésirables. L’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de les réutiliser ou les revendre. C’est pourquoi il est très important de s’impliquer dans les activités en ligne de vos enfants dès leur plus jeune âge. Voici quelques conseils pour une expérience en ligne sécurisée :
1. Parlez-leur des dangers. Instaurez des règles claires sur ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire en ligne
2. N’utilisez pas un mot de passe unique. Protéger vos connexions avec un mot de passe suffisamment sécurisé
4. Protégez votre ordinateur en installant un logiciel de sécurité sur internet.
5. Ne pas accepter des invitations d’inconnus
6. Assurez-vous que leur compte sur les réseaux sociaux soit mis en privé.
N’oubliez pas que les hameçonneurs sont habiles pour leurrer les internautes. Apprenez à bien sélectionner les applications à télécharger, à bien observer les emails, vérifier qu’il n’y ait pas d’éléments suspects comme des fautes d’orthographe ou des irrégularités qui peuvent attirer l’attention. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir, telle est la règle N°1.
Montrez qu’il s’agit d’un sujet important, mais qui peut facilement être géré avec de bonnes pratiques.
Enfin il existe des solutions de contrôle parental qui permettent de les accompagner en toute sécurité tout en laissant de l’autonomie nécessaire comme INZPOK.com