Éduquer ses enfants, c’est aussi leur apprendre à gérer leur argent de poche, à faire des économies ou à faire les bons choix. Reste à trouver le juste équilibre entre accompagnement et autonomie. En moyenne, les enfants commencent à recevoir de l’argent de poche à partir de 7 ans, quand ils commencent à apprendre les opérations de calcul avec des euros et à avoir une notion plus claire de la valeur des choses.
D’après une étude Ipsos, les enfants reçoivent en moyenne 10 euros par semaine d’argent de poche et 20 euros à partir de 15 ans. Quand l’enfant grandit, on peut passer à une fois toutes les deux semaines, puis une fois par mois. L’idée, c’est que votre enfant prenne conscience de la valeur de l’argent.
En plus de développer ses capacités en calcul mental, un enfant qui reçoit de l’argent de poche est incité à se projeter dans ses achats futurs. Pour fixer le bon montant, vous devez prendre en compte ce que votre enfant doit payer de sa poche et ce que vous lui offrez quand il en fait la demande. Il sera par la suite plus disposé à épargner et gérer un budget. Votre enfant va apprendre à patienter avant d’acheter un jouet ou un vêtement, par exemple. Gérer son argent lui donnera le sentiment d’être plus grand et autonome.
Déterminez le montant de l’argent de poche alloué et ce que votre enfant devra s’acheter avec cette somme. Si vous ne savez pas quoi donner exactement, référez-vous aux prix des types d’achats qu’ils voudront faire à leur âge. Limiter le budget permet à votre enfant de comprendre la valeur de l’argent.